Problèmes causés par les tiques
Les tiques peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé. Après les moustiques, les tiques représentent les parasites les plus souvent responsables de la transmission de maladies infectieuses, tant chez l’homme que chez l’animal.

La malade de Lyme

En Belgique, en moyenne 10 à 23% des tiques1,2 sont contaminées par la bactérie Borrelia (responsable de la maladie de Lyme).

La borréliose de Lyme, mieux connue sous le nom de maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus fréquente en Europe. La maladie est causée par des spirochètes. Ce sont des bactéries de forme spiralée qui peuvent provoquer la maladie de Lyme tant chez l’homme que chez les animaux. En Europe, cette infection est surtout transmise par des tiques de l’espèce Ixodes ricinus. Cette espèce de tique se retrouve partout en Europe, de la Scandinavie à la Méditerranée. Ces tiques sont actives dès le printemps et jusque tard dans l’arrière-saison.
Les tiques peuvent :
  • Occasionner de l’irritation
  • Occasionner un abcès
  • Transmettre des maladies (comme la maladie de Lyme, qui est également dangereuse pour l’Homme)
Comment les tiques transmettent-elles des maladies ?
Les tiques présentent deux phases pour se nourrir : lente d’abord et rapide ensuite. C'est surtout pendant le stade d'alimentation rapide que la tique échange de la salive et suce du sang. C’est durant ce stade que le risque de transmission d'une maladie est le plus élevé.
Comment les animaux attrapent-ils des tiques ?
Peu importe l’endroit où vous habitez en Belgique, vos animaux peuvent être contaminés partout par des tiques. Ces parasites ne sont pas uniquement présents dans les zones rurales ou boisées, ils vivent également dans les parcs urbains et les jardins.

Elles détectent un hôte, comme par exemple votre chien ou votre chat, en agitant dans l'air leurs pattes avant. Dès qu'un hôte passe, la tique se laisse tomber dessus, transperce la peau et s'accroche.
Frontline Combo®line et la lutte contre les tiques
Pour protéger votre animal contre les tiques :
Vérifiez régulièrement que votre chat ou votre chien n’a pas de tiques.
Traitez-le toutes les 4 semaines avec Frontline Combo®Line (consultez la notice avant emploi).
La majorité des tiques mortes tombent de votre animal. Si vous trouvez une tique sur votre animal, il est recommandé de l'enlever avec une pince à tique. Cette pince enlève toutes les pièces buccales de la tique sans pincer son corps.
Pensez aux tiques avant de partir.
Si vous pensez emmener votre chien en voyage, il est important de rester attentif au problème des tiques. Votre chien court un risque accru de contamination par les tiques dans certains pays. Il est donc prudent de traiter votre chien.
Borréliose de Lyme
Plus d’info sur www.fleatickrisk.com
1Claerebout et al., Parasites and Vector, 2013, 6 (183)
2Misonne et al., J. Clin. Microbiol., 1998, 36 (11), 3352 - 3354
Le service de satisfaction, plus qu’un service, c’est une tranquilité d’esprit !
Frontline® vous offre un service pas comme les autres ! Lisez ci-dessous ce que vous devez faire pour bénéficier du service de satisfaction de Frontline®.
  • 1
    Achetez un pack de Frontline Combo®Line dans une pharmacie belge.
  • 2
    Utilisez le bon dosage de Frontline Combo®Line pendant au moins 3 mois consécutif sur chaque chat et chien de votre foyer. Traitez tous vos chiens et chats simultanément.
  • 3
    Si vous n’êtes pas satisfait de Frontline Combo®Line après 3 mois d’utilisation, appelez nos experts au 0800-99332.
  • 4
    Si nécessaire, nos spécialistes effectueront une visite unique dans votre domicile pour une étude sur site.
Boehringer Ingelheim